[Total: 0   Average: 0/5]

Alimentation et coronavirus : la solution c’est l’hygiène

Beaucoup de personnes se posent la question de savoir si le coronavirus peut se transmettre par l’alimentation. Jusqu’à ce jour, aucune preuve scientifique n’a pu établir une possible contamination

Mais, une chose est sûre et certaine, c’est une personne infectée peut, lors de la préparation ou de la manipulation des aliments, contaminer.

La meilleure solution pour freiner la propagation du virus reste donc l’hygiène. Quelles sont alors les mesures d’hygiène à respecter ?

Coronavirus : comment se fait la contamination ?

 

Le coronavirus SARS-CoV-2 se propage essentiellement par les voies respiratoires à travers les gouttelettes respiratoires appelées postillons ou expectorations. Celles-ci sont projetées hors de l’organisme lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou se mouche. En effet, les gouttelettes se déposent sur diverses surfaces et les rendent plus ou moins dangereuses pour ceux qui ne sont pas encore contaminés.

C’est ainsi que nous pouvons être contaminés directement par les expectorations qui toucheraient les zones proches des accès à nos voies respiratoires, mais aussi par nos mains. Nous les posons sur des surfaces potentiellement contagieuses et touchons fréquemment notre visage, ce qui en fait un autre vecteur de contamination. Voilà donc pourquoi il faut respecter certaines règles d’hygiène pour limiter la propagation, surtout si l’on manipule de la nourriture.

 

Se laver les mains : la première règle d’hygiène contre le coronavirus

Le lavage des mains est très important pour limiter la propagation du virus. Vous devez le faire systématiquement avant de toucher les aliments, après tout contact avec les emballages. Mais, il ne s’agit pas de passer les mains sous de l’eau froide pendant quelques secondes. Bien se laver les mains, c’est utiliser de l’eau propre, du savon, et prendre le temps de le faire, environ 20 secondes.

A titre d’illustration, le centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) nous donne une explication détaillée sur ce que c’est qu’un bon lavage de mains : « Pour se laver les mains de façon efficace, il faut enlever ses bagues et autres bijoux, utiliser de l’eau et se mouiller complètement les mains. Prendre du savon (de 1 à 3 ml) et bien le faire mousser. Savonner les mains pendant au moins 15 secondes en prenant le soin de frotter entre les doigts, le dos de la main, les poignets et les avant-bras. » Ensuite il faut « bien rincer sous l’eau courante propre, se sécher les mains avec une serviette jetable ou sous le séchoir».

Il faut donc le faire avant, pendant et après la manipulation des aliments.

Ce n’est cependant pas tout. Il ne sert à rien de se laver les mains si c’est pour les réinfecter de suite. Il est donc nécessaire d’utiliser la serviette jetable pour fermer les robinets.

L’eau savonneuse va déloger le virus de vos mains et vous en débarrasser. Eau et savon, c’est donc la recette gagnante ; les désinfectants (avec au moins 60 % d’alcool) peuvent être réservés aux circonstances durant lesquelles on n’a pas accès à une salle de bains, comme les transports par exemple.

 

Les ongles, un nid de microbes

 

Si vous pouviez voir le nombre de créatures microscopiques qui vivent sous vos ongles, vous seriez terrifié. En 1988, des scientifiques de l’école de médecine de l’université de Pennsylvanie ont analysé ce qui se trouvait dans cet espace protégé et humide et y ont trouvé des milliers de micro-organismes dangereux, notamment des staphylocoques. Une autre étude menée en 2007 par des chercheurs de l’université Aston de Birmingham fait état, entre autres, de bactéries capables de provoquer des gastro-entérites.

On voit donc bien comment cette partie des mains pourrait offrir un refuge au coronavirus. « Les faux ongles et le vernis écaillé vont de pair avec une augmentation du nombre de bactéries sur les ongles », ajoute pour sa part le CCHST. Le risque est bien sûr aggravé pour ceux qui se rongent les ongles. Il est donc absolument nécessaire de s’assurer d’une bonne hygiène des ongles, en plus de celles des mains !

 

L’hygiène de son environnement est importante aussi

 

Selon le « New York Times », nous avons un exemple de contamination par objets : de nombreuses personnes fréquentant un temple bouddhiste de Hong Kong sont tombées malades, et l’enquête des autorités sanitaires a permis de découvrir que les robinets de salle de bains et les tissus recouvrant les textes sacrés contenaient des coronavirus.

A l’heure actuelle, il n’y a pas d’informations spécifiques sur la survie du SARS-CoV-2 sur des objets. Une étude plus générale publiée dans le « Journal of Hospital Infection » a cependant indiqué que les autres coronavirus connus (ceux du Sras, du Mers et ceux qui provoquent de simples rhumes) peuvent survivre sur des surfaces inanimées (métal, verre ou plastique) pendant une période allant jusqu’à 9 jours. Mais, cette même étude donne les recettes pour s’en débarrasser : le nettoyage. Les virus peuvent « être efficacement inactivés par des procédures de désinfection des surfaces », notamment avec des solutions à base d’alcool (entre 62 et 72 %), d’eau oxygénée ou d’hypochlorite de sodium (de l’eau de javel).

Le nettoyage des surfaces régulièrement utilisées et susceptibles d’avoir été contaminées par des expectorations humaines comme les tables, les tables de chevet, les poignées de portes, les boutons d’ascenseur, les téléphones et en général tous les objets qui peuvent être touchés régulièrement par de nombreuses personnes est un facteur de sécurité pour prévenir d’éventuelles infections.

 

L’hygiène sociale : savoir prendre ses distances

 

On parle beaucoup ces derniers jours de l’hygiène sociale, même si le mot n’est pas toujours directement employé. Plus simplement, il s’agit d’éviter de se trouver dans des situations pouvant mener à une contamination. Cela peut vouloir dire éviter les grands rassemblements ou les lieux surpeuplés, mais il y a également des mesures simples à prendre dans un environnement ordinaire, que ce soit au travail, au restaurant ou dans d’autres lieux publics.

Ne pas partager est un bon principe, dans ce cas précis. Si vous avez une bouteille d’eau avec vous, ne laissez personne d’autre s’en servir. Ne pas faire goûter son dessert à son voisin de table, ne pas utiliser la serviette de quelqu’un d’autre… le conseil est également valable pour les verres, les couverts et tout ce qui peut mener à un échange de fluides. Et bien sûr ne jamais toucher un mouchoir sale…

Y a-t-il plus de risques durant un dîner ? Tout dépend de la personne avec qui vous partagez le repas. Si elle tousse, se mouche, éternue, vous avez un risque que ses expectorations puissent contaminer votre assiette, vos couverts… Le mieux est donc d’éviter de manger avec des gens malades et de les envoyer se reposer !

 

Nous avons vraiment apprécié le concept du Poêlon Gourmand.  Grâce à votre dynamique et sympathique équipe nous avons eu un dîner reconnaissance original et différent des années précédentes.

Les employés ont vraiment été impressionnés de voir la préparation des plats dans les gros poêlons.  La nourriture était excellente et le service impeccable.

Merci d’avoir fait de notre dîner un franc succès.

Bell Canada

Je voulais te dire un gros merci pour le bon repas que tu nous as concocté. J'ai beaucoup aimé et je n'ai eu que de bons commentaires de la part de mes coéquipiers de travail.
Ce repas a contribué encore une fois au grand succès de ce party.
Ce sera un plaisir de goûter un nouveau plat l'an prochain !

Ville de Longueuil

 

Quel concept original! Le Poêlon Gourmand, sans aucun doute, a contribué au succès du déjeuner de Noël tropical! Une variété de repas, une excellente cuisine, une excellente présentation, un service professionnel. Nous avons surpris tous nos invités avec votre concept unique qui a simplement offert un excellent changement de décor! Dans l'attente de partager un autre repas avec vous!

Lotto-Québec

Votre service était impeccable, accueillant et très original! Nous n'avons reçu que de bons commentaires de tous nos invités. Nous étions satisfaits de la qualité de la nourriture. Le Paëlla a été un énorme succès! Un service à recommander sans hésitation!

Mariage Véronique et Antonio

Si vous lisez ceci, cela signifie que vous recherchez un traiteur. Arrête de regarder ! Vous venez de le trouver! J'ai choisi Le Poelon pour un événement d'entreprise pour 285 personnes chez Astral Media. De tous les événements que j'ai organisés, c'est pour le Poelon Gourmand que j'ai reçu le plus de commentaires. C'est unanime que tout le monde les aime. Ce week-end, pendant 30 ans de ma fille, j'ai de nouveau appelé le Pan Gourmand. La qualité de la nourriture, la présentation et le service sont exceptionnels. Les employés sont une gentillesse et un professionnalisme exceptionnel Le Pan Gourmand est plus qu'un traiteur, c'est une expérience. Je le recommande pour toutes sortes d'événements et pour tous les budgets. Vous ne serez pas déçu .

Céline Fitzgérald

Pour une soumission détaillée, de 30 à 1000 personnes, appelez-nous au (514)-529-9987

Il nous fera plaisir de vous aider dans votre évènement !