[Total: 1   Average: 5/5]

Comment organiser un évènement traiteur pour un évènement d’entreprise réussi ?

Peut-on contracter le COVID-19 en consommant des plats livrés par un restaurant, un proche ou en achetant ses produits dans les épiceries et autres commerces?? C’est une question que bon nombre de personnes se posent sans doute en cette période de crise sanitaire. C’est vrai que la plupart des restaurants, services de livraison, épiceries essaient de rassurer quant aux dispositions prises pour renforcer les règles d’hygiène lors de la manipulation des aliments, la cuisson des plats ou la livraison. Mais de quoi retourne-t-il vraiment?? Éléments de réponses dans cet article.

 

Comment se transmet le coronavirus??

 

D’après les informations indiquées sur le site web de Santé Canada, nous pouvons dire que la contamination du COVID-19 se fait par contact personnel étroit prolongé avec une personne infectée, comme un contact direct ou une poignée de main. C’est pour cela qu’il est recommandé de garder une distance de plus d’un mètre avec les personnes malades et de se laver les mains pour réduire les risques.

En effet, le virus se transmet par des gouttelettes respiratoires générées lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou se mouche. C’est donc par l’intermédiaire de ces postillons que le virus se propage dans l’air, sur des objets et des surfaces. Cela entraine une contamination par contact avec des surfaces infectées, suivi du contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains. Et cette dernière mode de transmission qui est surtout mise en cause dans le cas des aliments et plats cuisinés.  

Selon les données fournies par l’OMS, le virus du COVID-19 peut survivre pendant un certain temps sur des surfaces inertes (entre 3 h et 3 jours). Mais sa durée de vie sur ladite surface dépend de la nature de cette dernière associée à d’autres paramètres tels que la température, l’humidité ambiante, la quantité du virus déposée… C’est la raison pour laquelle certaines précautions doivent être obligatoirement prises lors de la préparation des repas, que ce soit au restaurant ou à la maison ainsi que lors de la livraison et à l’épicerie.

 

Aliments, plats cuisinés et Covid-19 : les précautions à prendre en cuisine 

 

La probabilité qu’une personne infectée par le coronavirus contamine les aliments lorsqu’elle les prépare ou les manipule est très forte. C’est pour cela qu’il est recommandé d’éternuer ou de tousser dans son coude tout en s’éloignant de la nourriture, et juste après de se laver les mains. C’est pareil si on se mouche. D’ailleurs, le mieux serait que toute personne qui présente des symptômes ou qui est malade évite de préparer des repas ou de manipuler les aliments destinés aux autres. En somme, que vous prépariez vous-même vos plats ou qu’une autre personne le fasse, n’oubliez pas que c’est pendant la manipulation des aliments que la contamination est possible.

 

Laver ses mains et les surfaces de travail 

 

Heureusement, le virus du coronavirus est sensible aux désinfectants que nous utilisons habituellement, tels que l’eau de javel et le savon. Donc, pour limiter les risques de propagation, il faut toujours se laver les mains, et ce, au moins 20 secondes à l’eau savonneuse avant, pendant et après la préparation des repas. De la même façon, le nettoyage des surfaces de préparation et les ustensiles est tout autant essentiel.

Par ailleurs, que ce soit à la maison ou au restaurant, ayez toujours le réflexe de vous assurer que la personne qui vous donne votre plat ou qui manipule les ustensiles et assiettes se soit lavé les mains avant.

 

Bien cuire les aliments

 

Le virus du coronavirus ne survit pas aux températures de cuisson des aliments. Bien cuire la nourriture (viande, légume, poissons…) est donc un geste systématique à adopter en plus des mesures d’hygiène telles que le lavage des mains. En ce qui concerne les fruits et légumes qui ne peuvent pas être portés à la cuisson, il faut les éponger et les laver abondamment à l’eau. S’il le faut, ne pas hésiter à les éplucher. Pour ce qui est des aliments crus, il faut les manipuler avec précaution. Il faut surtout éviter de mélanger aliments cuits et crus pour éviter une contamination croisée.

 

Quels sont les gestes à adopter à l’épicerie??

 

Comme nous l’avons déjà vu un peu plus haut, le virus du coronavirus peut survivre quelques heures à quelques jours sur des surfaces inertes. Il faut donc prendre des précautions lorsqu’on manipule des produits et des emballages à l’épicerie, au supermarché ou dans tout autre commerce. Par exemple :

  • Toucher uniquement les aliments et produits que l’on souhaite acheter?;
  • Désinfecter la barre du panier d’épicerie ou porter éventuellement des gants avant de le tenir?;
  • Toujours laver les mains avant de toucher le visage, la bouche et les yeux?;
  • Respecter un mètre de distanciation sociale avec les autres clients

 

Coronavirus : quelle précaution pour la livraison des aliments??

 

Pour ceux qui se font livrer de la nourriture ou qui préfèrent emporter à la maison, il est recommandé de veiller à se laver les mains après avoir manipulé l’emballage et avant de manger. Et toujours pas mesure de précaution, on peut aussi vider la nourriture livrée dans ses propres assiettes ou ustensiles. Il serait aussi bien de ne pas entrer en contact avec le livreur ou de respecter la distanciation sociale de 1,5 m au moins.

 

Nous avons vraiment apprécié le concept du Poêlon Gourmand.  Grâce à votre dynamique et sympathique équipe nous avons eu un dîner reconnaissance original et différent des années précédentes.

Les employés ont vraiment été impressionnés de voir la préparation des plats dans les gros poêlons.  La nourriture était excellente et le service impeccable.

Merci d’avoir fait de notre dîner un franc succès.

Bell Canada

Je voulais te dire un gros merci pour le bon repas que tu nous as concocté. J'ai beaucoup aimé et je n'ai eu que de bons commentaires de la part de mes coéquipiers de travail.
Ce repas a contribué encore une fois au grand succès de ce party.
Ce sera un plaisir de goûter un nouveau plat l'an prochain !

Ville de Longueuil

 

Quel concept original! Le Poêlon Gourmand, sans aucun doute, a contribué au succès du déjeuner de Noël tropical! Une variété de repas, une excellente cuisine, une excellente présentation, un service professionnel. Nous avons surpris tous nos invités avec votre concept unique qui a simplement offert un excellent changement de décor! Dans l'attente de partager un autre repas avec vous!

Lotto-Québec

Votre service était impeccable, accueillant et très original! Nous n'avons reçu que de bons commentaires de tous nos invités. Nous étions satisfaits de la qualité de la nourriture. Le Paëlla a été un énorme succès! Un service à recommander sans hésitation!

Mariage Véronique et Antonio

Si vous lisez ceci, cela signifie que vous recherchez un traiteur. Arrête de regarder ! Vous venez de le trouver! J'ai choisi Le Poelon pour un événement d'entreprise pour 285 personnes chez Astral Media. De tous les événements que j'ai organisés, c'est pour le Poelon Gourmand que j'ai reçu le plus de commentaires. C'est unanime que tout le monde les aime. Ce week-end, pendant 30 ans de ma fille, j'ai de nouveau appelé le Pan Gourmand. La qualité de la nourriture, la présentation et le service sont exceptionnels. Les employés sont une gentillesse et un professionnalisme exceptionnel Le Pan Gourmand est plus qu'un traiteur, c'est une expérience. Je le recommande pour toutes sortes d'événements et pour tous les budgets. Vous ne serez pas déçu .

Céline Fitzgérald

Pour une soumission détaillée, de 30 à 1000 personnes, appelez-nous au (514)-529-9987

Il nous fera plaisir de vous aider dans votre évènement !