Les troubles alimentaires, dommages collatéraux de la COVID-19
Troubles alimentaires et conséquences
Au regard de l’ampleur de la propagation de la maladie, la peur de la contracter est évidemment celle qui anime la plupart des gens. Tout le monde veille par conséquent à prendre des dispositions pour ne pas être infecté. Conformément aux injonctions des autorités de chaque pays, les populations ne sortent désormais plus de chez elles à moins que ce ne soit vraiment plus évitable (provisions à faire, sorties chez le médecin, sorties pour le travail, etc.). Efficace qu’elle puisse être dans la limitation de la propagation de la maladie, cette coupure brusque du reste du monde ne va toutefois pas sans d’autres risques. On ne les appréhende d’ailleurs pas assez, mais ils n’en sont pas moins préoccupants. C’est le cas par exemple de l’adoption de mauvaises habitudes alimentaires.
Pourquoi les troubles alimentaires en cette période de covid-19?
Les raisons à l’origine des troubles alimentaires en cas de crises telles que celle-ci sont nombreuses. En effet, des situations de ce genre ne vont pas sans une forte dose d’anxiété. Et pour essayer de taire cette angoisse, il arrive que des personnes développent l’habitude de se goinfrer au point d’en devenir malade. D’autres par contre sont tellement inquiets qu’ils n’arrivent même plus à manger. Ainsi, la boulimie et l’anorexie peuvent être comptabilisées parmi les risques bien réels de la pandémie actuelle.
L’autre problème que peut causer la pandémie est la sous-alimentation. Avec le confinement et la peur de mettre le nez au dehors, certaines personnes rationnent leurs provisions au point de ne plus prendre des repas équilibrés. D’autres par ailleurs n’ont tout simplement plus les moyens de se nourrir convenablement par manque de ressources. Il faut dire que l’arrêt ou le ralentissement du travail engendrés par l’isolement obligé de chacun vont avec une diminution des ressources de nombreux foyers.
Et c’est sans compter les sans-abris qui ne peuvent plus aller dans les lieux habituels où on leur distribuait gratuitement de la nourriture, car ces lieux aussi ont dû fermer à cause de la maladie.
Tout cela est assez inquiétant pour qu’en plus des précautions prises pour éviter la maladie, des efforts soient également faits dans le sens d’un bon équilibre alimentaire.
Manger équilibré, quoi qu’il en coûte
La mauvaise alimentation a toujours été une source de maux, et ce n’est pas avec la pandémie que cela va se passer autrement.
En outre, les médecins et autres professionnels de la santé qui étudient la maladie sous toutes les coutures ont rapporté que les personnes les plus affectées par cette dernière sont celles dont le système immunitaire est déjà affaibli. La question est donc de savoir comment renforcer le système immunitaire.
Bien se nourrir pour réduire le niveau d’exposition à l’infection
Le système immunitaire peut être assimilé aux mécanismes de défense de l’organisme par lui-même. Et pour remplir cette importante fonction, l’être humain a besoin de bien se nourrir en plus de mieux se reposer, moins se stresser et se dépenser physiquement. En privilégiant donc les plats équilibrés, les populations pourraient réduire les risques de se faire avoir par la pandémie.
En outre, les décès directement dus à la maladie sont déjà assez nombreux pour qu’on n’y rajoute pas d’autres causes de décès qui y seraient indirectement liées. À la fin de cette pandémie, le bilan en décès et en personnes psychologiquement déséquilibrées pourrait être bien plus lourd du fait des dommages collatéraux si certaines mesures ne sont pas prises et mises en œuvre. Aussi, est-il important, pour le bien de tous, de tout faire pour s’assurer une alimentation équilibrée.
Si vous ne pouvez pas bien cuisiner ou si vous n’avez pas la possibilité de le faire aussi souvent que nécessaire, vous pouvez recourir à des traiteurs. Il y en a qui proposent des plats équilibrés à très bon prix. De plus, leurs repas vous donnent l’impression de manger des plats faits maison.
Pour une soumission détaillée, de 30 à 1000 personnes, appelez-nous au (514)-529-9987
Il nous fera plaisir de vous aider dans votre évènement !