Repas du temps des sucres
?La classification du sirop d’érable
Il existe quatre classes de sirop d’érable, identifiable par la couleur et le goût authentique de celui-ci. Ces classes permettent de bien choisir le sirop d’érable en fonction de l’usage désiré.
Nous identifions donc le sirop doré au goût délicat, le sirop ambré au goût riche, le sirop foncé au goût robuste, le sirop très foncé au goût prononcé. En plus de ses classifications, le sirop est divisé en 2 catégories. La catégorie A est celle que l’on retrouve en épicerie et répond à des critères précis: il est non fermenté, sa couleur est uniforme, il est exempt de sédiments, il est limpide, sa saveur est en lien avec sa classe de couleur, il provient exclusivement de la sève d’érable et est exempt d’odeur et de goût désagréable.
La valeur nutritive du sirop d’érable
Le sirop d’érable à un apport très élevé de manganèse qui contribue à protéger les cellules du stress oxydatif. En plus d’un taux intéressant de riboflavine (B2) qui contribue au maintien d’une peau normale et qui intervient dans la dégradation des aliments, produisant des éléments essentiels au bon fonctionnement des cellules. On peut vanter la valeur nutritive de notre sirop d’érable car celui-ci contient plusieurs aliments nutritifs essentiels. En plus de ceux nommées ci-haut, sa teneur en calcium le rend très intéressant! Bien entendu, avec sa teneur élevée en sucre, sa consommation avec modération est fortement recommandée.
Le sirop d’érable et l’environnement
Les érablières en activités au Québec apportent plusieurs bienfaits à l’environnement ainsi qu’au bien-être des habitants de la province dont la valeur atteint plusieurs millions de dollars chaque année. Elles offrent une production et une biodiversité durables et exploitables sur plusieurs années. Plusieurs seront surpris d’apprendre que les érablières en activité captent le carbone de l’équivalent de 220 000 par année! Ce qui représente 4% de l’activité automobile de la province. En plus, les érablières captent onze fois plus de carbone émis dans l’environnement que la quantité de carbone qu’elles émettent lorsqu’en activité!
Lorsqu’une personne choisit, par exemple, de mettre une cuillère à thé de sirop d’érable dans son café chaque jour pendant un an, au lieu de la même quantité de sucre raffiné, elle contribue à la conservation de la production d’un érable ainsi que de sa protection. Imaginez si plusieurs centaines de milliers de personnes faisaient le même choix!
La production de sirop d’érable est responsable de la création de plus de 10 000 emplois à temps complet et cette production représente 72% de toute la production mondiale. Et de cette production, 90% est réalisée au Québec! Il y a de quoi être fier de notre sirop!
Nous en saurons de plus en plus sur les bienfaits de notre or blond dans les années à venir car il est au centre de l’intérêt de plusieurs chercheurs et scientifiques qui s’attardent plus en détails aux composantes moins connues de celui-ci comme les polyphénols (possible antioxydant), qui est en fait le sucre naturel contenu dans celui-ci.
La science derrière son goût particulier
L’interaction entre le sucre et les acides aminés contenu dans la sève d’érable lorsque bouilli à très forte température s’appelle l’effet Maillard du fait que le chimiste Louis-Camille Maillard est observé cette réaction en 1912. C’est cette réaction qui est responsable du goût savoureux du sirop et de sa capacité à relever le goût des aliments avec lesquels on le cuisine et le mélange. Il se passe dans le cerveau, en quelques millisecondes, un croisement entre le goût capté par nos papilles gustatives et l’odorat de ce que nous mangeons en passant par le visuel et même les sons produits par les aliments dégustés. Avec toutes ses connexions, nous pouvons affirmer que les saveurs sont essentiellement cérébrales. Ceci dit, la saveur d’un aliment est enrichie de façon unique lorsqu’on y ajoute du sirop d’érable, rendant toute l’expérience singulière. Sans oublier la science “sociale” de ce produit unique; il est rassembleur pendant le temps des sucres, il participe à la création de souvenirs, il contient une sphère émotionnelle chez nous avec la grande fierté qu’on lui porte!
Sachant que toutes ses qualités, bienfaits et saveurs sont partagés partout autour du monde et qu’il continue de nous surprendre par l’innovation et la créativité des grands chefs, boulangers, pâtissiers, brasseurs, vignerons, glaciers ou traiteurs qui l’utilisent tous les jours. Nous ne pouvons faire autrement qu’en être fier!
Pour une soumission détaillée, de 30 à 1000 personnes, appelez-nous au (514)-529-9987
Il nous fera plaisir de vous aider dans votre évènement !