Le temps des pommes au Québec : les variétés
Avec 18 variétés de pommes dans notre belle province, il serait difficile de ne pas en aimer au moins quelques-unes! Chaque variété possède ses caractéristiques particulières; certaines sont bonnes à croquer, d’autres sont bonnes à cuire et elles sont toutes plaisantes à cueillir lorsque la saison arrive! Les plus populaires, McIntosh, Gala, Spartan et Cortland sont souvent celles qu’on passe la journée à cueillir dans les beaux vergers autour de la province.
Cette activité souvent familiale rend un énorme service aux vergers, le saviez-vous? La quantité de petites mains qui s’amusent toute la journée à grimper aux arbres pour en retirer le fruit défendu, diminue la charge de travail des apiculteurs! En plus de nous faire plaisir à la cueillir, elle est bonne pour notre santé! Avec aussi peu que 70 calories elles sont remplies de nutriments bons pour le coeur, le diabète et les croquer à belles dents a un effet bénéfique sur notre santé bucco-dentaire!
Elles contiennent une valeur élevée de fibres qui aide à la digestion et lorsqu’elles sont consommées régulièrement parmi les 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour, elles aident à prévenir certains cancers.
Les pommes à cuisiner
Les pommes que l’on nomme hâtives (leur durée de vie est courte une fois cueillies) sont bonnes à cuire. Cortland, Empire, Lobo, Spartan et McIntosh en font partie.
La pomme McIntosh fait partie de nos recettes. Nous ne la cuisinons pas comme telle mais nous l’utilisons pour garnir nos hot-dogs de luxe et notre salade repas de quinoa. Nous l’avons aussi dans nos desserts en tant que tarte tatin et en mini muffin. La pomme est un ingrédient à découvrir en cuisine en passant par les desserts et les plats chauds, elle crée un excellent mariage de goût avec toutes les viandes! Vous pourrez la retrouver dans une recette de poulet à la saveur de tarte à la pomme, des recettes de boulettes de viandes, des ragoûts, des salades, des sautés et des mijotés.
Elle peut aussi être cuisinée en accompagnement comme du merveilleux beurre aux pommes, du chutney aux pommes à manger avec vos viandes préférées ainsi que du ketchup aux pommes! Pour ce qui est de la liste des desserts, elle est longue et délicieuse!
Les pommes à jus
Parmi les pommes que nous pouvons utiliser pour leur jus, il y a la Jersey Mac, la Cortland (saviez-vous que celle-ci ne brunit pas lorsqu’elle est coupée!?), la McIntosh et la Délicieuse Rouge.
Elles sont toutes juteuses et sucrées naturellement et si vous voulez les utiliser dans votre extracteur à jus à la maison, les variétés les plus croquantes sont conseillées car elles passeront mieux dans l’extracteur et feront moins de purée.
La pomme McIntosh est une des préférées à utiliser pour faire du jus et de la compote. La quantité de jus sucré qu’elle contient en fait la pomme idéale pour ces deux recettes.
Saviez-vous que le Québec détient la météo automnale plus que parfaite pour offrir cette variété?
Les pommes à croquer
Toutes les pommes du Québec sont bonnes à croquer! Certaines sont plus sucrées d’autres plus acidulées, chaires croquantes ou très croquantes!
Parmi les préférées, on retrouve encore la Cortland et la McIntosh. Une variété qui est peut-être moins connue est l’Empire. Elle est d’un rouge profond avec une chaire couleur crème. Elle aime bien être trimballée dans les sacs à lunch et les paniers à pique nique car elle se meurtrit moins facilement que les autres variétés. L’Empire est une pomme qui a été créée par le croisement de la McIntosh et la Délicieuse Rouge, certains disent que cela en fait la pomme parfaite car elle allie les meilleures qualités des deux pommes.
La plus croquante des pommes du Québec est la Spartan. Elle est aussi une pomme qui a été développée par l’homme, quelque part en Colombie-Britannique et s’est retrouvée dans nos vergers en 1936. Une autre pomme qui nous vient des laboratoires agro-alimentaires est la Sunrise. Une variété assez jeune, introduite dans nos vergers en 1991, elle est un mélange de McIntosh et Délicieuse Jaune. Elle est la meilleure variété hâtive à se procurer.
Les pommes à cidre
Un autre merveilleux produit qui nous vient de ce fruit interdit est le cidre.
Encore une fois, parmi les plus populaires on retrouve la McIntosh, la Spartan, la Cortland et l’Empire. Sans aucun doute pour les qualités et caractéristiques mentionnées plus haut dans ce texte. Les vergers qui choisissent de produire du cidre déterminent un endroit spécifique dans leur vergers pour y faire pousser les pommes de leur choix. Les qualités observées et retenues pour faire un bon cidre de pommes sont leur acidité, le niveau sucré ainsi que leur astringence et les tannins qu’elles offriront au cidre.
Au Québec, nous utilisons la pomme à croquer plutôt que la pomme à cidre car ces dernières ne sont pas encore parmi nos vergers pour le moment mais on devrait les voir se faire une plus grande place dans les années à venir. On parle de variétés comme la Geneva, la Golden Russet, la pommette Dolgo, la Diva et d’autres!
Un avenir prometteur pour le cidre au Québec de par l’intérêt que nos producteurs ont envers ce qu’il se fait ailleurs dans le monde.
Pour une soumission détaillée, de 30 à 1000 personnes, appelez-nous au (514)-529-9987
Il nous fera plaisir de vous aider dans votre évènement !