Oktoberfest ou fête de la bière ?
?
Le défilé et inauguration
Avant 1925, il n’y avait pas d’organisation officielle pour qu’un défilé inaugural se passe de façon organisée et planifiée. Ces premiers défilés occasionnaient beaucoup de problèmes de circulation jusqu’au site des festivités et sur le site même. En 1925, enfin, plusieurs brasseurs se sont organisés pour défiler tous ensembles et en 1933 le régime national-socialiste imposa à tous les brasseurs de participer au défilé. Même les serveurs et serveuses ont fini par y participer aussi. Les derniers changements au défilé ont eu lieu en 1960 où on limita le nombre de chevaux à 90 et on interdit les camions. Le défilé est considéré comme un vrai spectacle depuis!
Ce qui suit le défilé est l’ouverture du premier tonneau de bière, exécuté par le maire en fonction. Cette tradition date de 1950 et consiste à ouvrir le tonneau en criant “Es ist angezapft” qui veut dire: “ Le tonneau est en place “ “La bière coule”. Ce geste marque l’ouverture officielle de la fête de seize jours et envoie le message à toutes les tentes qu’elles peuvent commencer à vendre leur bière. Depuis 1978, celui qui ouvre à coups de maillet le premier tonneau est le ministre-président en place. Des paris sont pris à savoir combien de coups de maillet seront nécessaires pour l’ouverture officielle.
Un défilé costumé avait lieu dès les premières années de l’Oktoberfest sauf que celui-ci était réservé aux années de jubilés ou aux années de mariage princier. Ce n’est qu’à partir de 1948 que ce défilé revient chaque année. L’emblème de la ville de Munich étant le Münchner Kindl, une jeune fille déguisée en moine, celle-ci ouvre le défilé d’inauguration et le défilé de costume accompagnée du ministre-président (depuis 1978) et ils sont suivis par des groupes costumés, des fanfares, des porteurs de drapeaux, etc. En 2009, le défilé avait 8000 participants et 250 000 spectateurs sur les 7 km qui mènent jusqu’au site de la fête.
Tentes et bières
Toutes les brasseries munichoises ont une tente à l’Oktoberfest. On peut compter 14 tentes qui peuvent contenir jusqu’à 10 000 visiteurs à la fois. On peut compter aussi une quinzaine de plus petites tentes. L’affluence est très forte aux heures de pointe et depuis une quarantaine d’années, les tentes ferment leur portes lorsqu’elles sont pleines. La bière servie est principalement blonde. Seules les brasseries Munichoises ont le privilège d’avoir un débit de boisson à l’Oktoberfest.
Un règlement stricte qui date de 1516 oblige les taverniers à produire une bière d’une pureté spécifique en utilisant des ingrédients autorisés au brassage: orge, houblon et levure. Il existe plusieurs sortes de bières bavaroises mais à l’occasion de cette grande fête, on en retrouve qu’une sélection limitée puisque c’est une fête conviviale et non un festival de dégustation. Les bières servies ont un taux d’alcool élevé et sont fermentées pendant 8 semaines avant la fête contrairement aux bières hors fête qui fermentent pendant 4 semaines.
La bière est servie dans des chopes nommées Mass ou Masskrug qui veut dire “ chope d’un litre “ et c’est tout ce qui peut être commandé. Aucun autre format n’est servi sauf pour la bière blanche qui se sert en demi litre. Les Mass sont maintenant en verre pour assurer la bonne qualité et quantité de bière servie par le consommateur. Et tous ces verres appartiennent aux taverniers, il est interdit de les emporter et des travailleurs sont embauchés pour les ramasser! À 10 000 consommateur dans une tente, il y en a du Mass à ramasser et laver!
Pour empêcher les vols de chopes, des agents de sécurité sont postés au sorties des tentes pour récupérer tout vol commis.
Fête familiale
Il n’y a pas que de la bière sur le site pour occuper les fêtards. Pour les familles, il y a plusieurs attractions sur place. On peut y retrouver environ 270 familles de forains qui s’installent ainsi que leur manège sur le site le temps de l’Oktoberfest. Parmi les plus populaires manèges on retrouve la grande roue, le toboggan, le carrousel.
Pour une soumission détaillée, de 30 à 1000 personnes, appelez-nous au (514)-529-9987
Il nous fera plaisir de vous aider dans votre évènement !