Télétravail : Ou en sommes nous ?
?
Les avantages du télétravail
Le premier avantage auquel on pense lorsqu’on dit télétravail, c’est définitivement la conciliation travail-famille. Les entreprises qui offrent la possibilité de travailler à la maison en ressortent avec une image de modernité et deviennent du même coup des employeurs de choix. Parmi les autres avantages pour les télétravailleurs on dit qu’ils sont moins souvent interrompus, ils ont une meilleure concentration et ils se sentent moins stressés. En travaillant de la maison, ils peuvent vaquer à leurs tâches ménagères de la famille et organiser leurs horaires de travail pour assurer des délais réduits et maximiser leur rendement ainsi que la qualité du travail.
Du point de vue l’employeur
Un des avantages, à long terme, pour les employeurs à offrir le télétravail pour leurs employés est que ça leur permet de réduire leurs coûts de fonctionnement et n’ont plus besoin de louer des bureaux ou, peuvent décider de changer pour des locaux plus petits. De ce fait, ils diminuent leurs dépenses énergétiques et leurs dépenses de base fixes. Le télétravail permet aussi d’éviter les retards de la part des employés, de réduire le nombre d’absence est le nombre d’arrêt de travail pour maladie et aussi pour réduire le nombre d’absences liées aux accidents sur la route qui peuvent survenir sur le chemin entre la maison et le bureau. Malgré les avantages liés au télétravail beaucoup d’entreprises ont quand même eu des réticences au début de la pandémie sur le plan organisationnel; les entreprises ont eu peur de perdre la confidentialité de leurs données, sur le plan de la relation de travail des gestionnaires étaient réticents à l’idée d’encadrer des équipes à distance.
Quelques autres préoccupations par rapport aux risques de contamination
En plus des interrogations déjà abordées, d’autres questions préoccupent encore les consommateurs. Au-delà du risque de transmission de la covid-19 par la nourriture, vous devez bien vous informer pour vous protéger.
Les risques du télétravail
En début de pandémie on parlait beaucoup de la crainte que les employés pourraient vivre beaucoup d’isolement en travaillant à domicile à temps plein et que cela crée aussi une confusion entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. On parlait même d’une surperformance par rapport au travail. Cette surperformance serait imposée par l’employé lui-même et ça devient une pression supplémentaire pour prouver aux autres que travailler à la maison est une réelle activité et ils peuvent être tentés d’en faire plus. L’objectif du télétravail, par contre, est de faire mieux, et non d’en faire plus.
Le télétravail en chiffres
Vers la fin de l’année 2021, Statistique Canada a dévoilé des chiffres concernant le télétravail qui a pris de l’ampleur au début de la pandémie en mars 2020. Parmi les nouveaux télétravailleurs, c’est-à-dire les employés qui travaillaient à l’extérieur de la maison avant la pandémie et qui ont dû déplacer leur travail à la maison depuis mars 2020, 90 % de ces employés ont déclaré être tout aussi productif à la maison que lorsqu’ils se déplaçaient pour aller travailler dans l’entreprise. Les 80 % d’entre eux préfèreraient travailler au moins la moitié de leurs heures à la maison une fois que la pandémie sera terminée. Les recherches que Statistique Canada a mené démontrent qu’en 2016 il y avait 4 % des emplois qui pouvaient être pratiqués en télétravail tandis qu’en avril 2020 plus de 40 % des Canadiens occupaient un travail qui pouvait être fait à la maison. Cette hausse est causée par les recherches qui ont étudié la faisabilité de plusieurs métiers à distance.
Ou en sommes nous avec le télétravail en 2022 ?
Depuis la mi-février 2022 notre gouvernement à déclaré que le télétravail n’était plus obligatoire. Beaucoup de travailleurs se sont rendu compte des avantages du télétravail depuis les 2 dernières années. On dit que de 75 à 80 % des gens ne veulent pas retourner au bureau car ils se considèrent plus productifs et moins fatigués par leur emploi. L’envers de la médaille; le télétravail à temps plein a créé, depuis les 2 dernières, beaucoup d’isolement ce qui a entraîné des coûts en termes de santé mentale. Les employés doivent faire preuve d’une certaine vigilance pour acquérir un sain équilibre entre leur vie privée et professionnelle.
Pour le futur l’idéal du télétravail serait qu’il soit flexible. Que les employeurs et les employés puissent arriver à trouver un équilibre convenable pour l’un et l’autre. Comme par exemple certains employés pourraient demander un télétravail à temps plein parce que la nature de leur travail leur demande plus de concentration et puis d’autres employés pourraient demander de travailler à temps plein à l’entreprise parce que ce sont des personnes plus extraverties qui auraient envie de s’entourer de leurs collègues de travail pour s’assurer une socialisation continue.
Pour une soumission détaillée, de 30 à 1000 personnes, appelez-nous au (514)-529-9987
Il nous fera plaisir de vous aider dans votre évènement !